Les différentes chirurgies mammaires
Le Dr Julia Eraud est spécialisée en chirurgie des seins. Qu’elles soient faites pour des raisons esthétiques ou pour se reconstruire après une maladie ou à cause d’une malformation, les différentes chirurgies des seins sont parmi les opérations les plus réalisées en France et dans le monde.
Le Dr Eraud vous propose ici de passer en revue les différentes chirurgies mammaires qui existent.
L’augmentation mammaire par prothèses
Des seins trop petits, pas développés ou « vidés » par des grossesses et des allaitements peuvent justifier la pose de prothèses ou d’implants mammaires pour retrouver un volume satisfaisant, en accord avec la morphologie.
Différentes tailles et formes de prothèses mammaires existent pour s’adapter à toutes les poitrines et obtenir un résultat naturel.
Le lipomodelage esthétique des seins
C’est une alternative à la pose de prothèses mammaires. L’augmentation de volume de la poitrine est ici réalisée grâce à la propre graisse de la patiente prélevée dans des zones du corps où elle est en excès.
Seule une augmentation légère à modérée est possible (environ un demi bonnet)
Cette intervention à l’avantage de ne pas utiliser de corps étrangers et d’améliorer la silhouette dans son ensemble grâce au prélèvement de la graisse par liposuccion.
Le lifting des seins
Il s’agit d’une cure de ptose mammaire, c’est-à-dire la correction de seins tombants. Les seins peuvent chuter naturellement ou à cause du relâchement cutané, de leur poids, après une grossesse ou un amaigrissement.
Le lifting mammaires permet de remonter les seins, de réduire et de repositionner l’aréole et de supprimer l’excès cutané. Les cicatrices sont le plus souvent en T inversé ou ancre de marine.
Il peut être associé à un lipomodelage ou à la pose de prothèses si le volume des seins est insuffisant.
La réduction mammaire
C’est une technique visant à réduire le volume des seins quand il est jugée trop important pour la patiente.
Lors de l’intervention, une partie de la glande mammaire et la peau en excès sont retirées. La réduction mammaire est toujours associée à un lifting des seins car un volume important entraîne aussi une ptose.
Le traitement des asymétries mammaires
Une asymétrie mammaire correspond à une différence de forme et/ou de volume entre les deux seins. Celle-ci peut être légère comme très importante. Elle est souvent associée à une malformation des seins.
Le traitement pour corriger une asymétrie mammaire dépend de chaque asymétrie. Il peut s’agir d’une réduction du sein le plus grand, de la pose d’implants mammaires ou d’un lipomodelage pour le sein le plus petit, d’un lifting pour un sein tombant, etc. Plusieurs techniques de chirurgies des seins sont associées en fonction de chaque asymétrie.
Le traitement des seins tubéreux
Les seins tubéreux sont une malformation congénitale qui se caractérise par une anomalie au niveau de la forme et du développement des seins.
Les seins tubéreux sont corrigés par un remodelage de la glande mammaire pouvant être associé à un lifting, une réduction mammaire, un lipomodelage, la pose d’implants ou encore une correction des aréoles.
La chirurgie des mamelons
Il s’agit soit de corriger des mamelons ombiliqués en coupant les tractus fibreux qui retiennent le mamelon vers l’intérieur du sein, soit de réduire la taille des mamelons si elle est jugée trop grosse résultant en une gêne esthétique. Ces interventions simples sont réalisées sous anesthésie locale.
La cure de gynécomastie
La gynécomastie correspond à un développement de la glande mammaire chez l’homme. La présence de petits seins chez l’homme peut également être due à un excès de graisse localisée au niveau des seins (adipomastie).
Une cure de gynécomastie consiste à retirer la glande mammaire et/ou effectuer une lipoaspiration de la graisse en excès.
La reconstruction mammaire
Dans le cadre d’un traitement contre le cancer du sein, tout le sein doit parfois être retiré. Ce dernier peut être reconstruit à la demande de la patiente selon plusieurs techniques. Il peut s’agir de la pose d’implants mammaires, d’un lipomodelage des seins ou d’une reconstruction grâce à des greffes de lambeau du muscle du dos (grand dorsal), ou de lambeau de peau et de graisse de l’abdomen, des cuisses ou des fesses.
La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire
Si le mamelon et l’aréole ont été retiré lors d’une mastectomie, il est possible de les reconstruire.
L’aréole peut être reconstruire par tatouage ou par une greffe de peau de l’aréole de l’autre sein ou d’une partie du corps plus foncée que la peau du sein.
La mamelon est reconstruit grâce à un lambeau de peau replié sur lui-même de manière à lui donner la forme du mamelon. Il est aussi possible de greffer une partie de l’autre mamelon si celui-ci est assez gros.