Chirurgie des paupières supérieures à Avignon
La chirurgie des paupières supérieures ou blépharoplastie supérieure permet de rajeunir et d’embellir le regard.
Quel est le principe de l’intervention ?
La blépharoplastie supérieure est une intervention simple qui consiste à retirer l’excès de peau situé au niveau du pli de la paupière, apparu avec l’âge ou parfois naturellement présent chez des patientes jeunes. On retire également une poche graisseuse à l’angle interne de l’œil (hernie graisseuse interne) si celle-ci est présente.
Qui est concerné ?
Les femmes et les hommes qui trouvent que leur regard s’est assombri avec le temps, et qui sont gênés par un excédent cutané qui peut être attrapé avec les doigts.
Chez les femmes on retrouve généralement une gêne pour se maquiller.
Il n’y a pas d’âge précis pour faire une blépharoplastie supérieure, la majorité des patients ont recours à cette intervention vers 50 - 60 ans mais chez certaines personnes qui ont tendance depuis toujours à avoir les paupières tombantes, on peut proposer une blépharoplastie dès 30 - 40 ans.
Comment se déroule l’intervention ?
La blépharoplastie supérieure est une intervention qui se réalise très facilement sous anesthésie locale au bloc opératoire. La durée de l’intervention est environ 1 heure. Cela nécessite quelques heures d’hospitalisation à la clinique.
Les excédents de peau et éventuellement de graisse sont retirés directement par une cicatrice qui se situe ensuite dans le pli palpébral supérieur et peut être prolongée dans le coin externe de la paupière supérieure en direction du sourcil s’il existe un excédent cutané à cet endroit.
Quelles-sont les suites de l’intervention ?
Le retour à la maison se fait une heure après l’intervention. Il faut prévoir dans les suites une semaine d’éviction sociale car l’œdème des paupières et les bleus sont fréquents, mais la conduite automobile et les activités quotidiennes peuvent être reprises dès le lendemain.
Les points de suture sont retirés au cabinet au bout de 5 jours.
La cicatrisation est obtenue en 5 jours, la quasi-totalité de l’œdème disparait en une semaine mais il faut compter deux mois pour apprécier le résultat final.
Il est très important de protéger les cicatrices du soleil dans l’année qui suit l’intervention, en portant systématiquement des lunettes de soleil en extérieur.
En respectant cette précaution les cicatrices sont généralement de très bonne qualité, devenant quasiment invisibles au bout d’un an.
Quel est le bénéfice attendu ?
La blépharoplastie supérieure permet d’ouvrir le regard et de l’embellir, tout en respectant la morphologie du visage. Cette intervention ne change pas la forme des yeux, elle permet simplement de retrouver les paupières que vous aviez plus jeune.
Combien de temps dure le résultat ?
L’excès cutané des paupières supérieures présent au moment de l’intervention est définitivement retiré ce qui permet d’obtenir un résultat stable pendant environ 10 ans. Malgré ce, le visage continue à vieillir et il est toujours possible que la peau restante, tendue juste après l’intervention, se détende à nouveau et qu’un nouvel excès cutané apparaisse. Dans ce cas, il est toujours possible de répéter l’intervention, en reprenant la même cicatrice.
Peut-on associer d’autres gestes à cette procédure ?
- La blépharoplastie inférieure : une chirurgie des paupières inférieures concomitante peut être réalisée chez les patients qui en plus de présenter des paupières supérieures tombantes, ont des poches sous les yeux. Dans ce cas l’intervention est réalisée de préférence sous anesthésie générale.
- L’injection de toxine botulique : Il est souvent souhaitable de réaliser une injection de toxine botulique (botox) dans les jours qui précèdent une blépharoplastie supérieure. Ce geste n’est bien sûr jamais obligatoire mais il permet de détendre le muscle frontal et le muscle orbiculaire des paupières pour l’intervention. On traite ainsi les rides du front, les rides du lion et les rides de la patte d’oie permettant d’obtenir un résultat global harmonieux sur toute la zone du regard.
paupières supérieures à Avignon
A partir de 1 400 €