04 88 95 81 20
Le Docteur Eraud est sur Facebook Le Docteur Eraud est sur Instagram Le Docteur Eraud est sur Google

Chirurgie des oreilles décollées à Avignon

La chirurgie des oreilles décollées ou plastie d’oreilles décollées est une intervention réalisée chez les enfants ou les jeunes adultes qui présentent des oreilles proéminentes ou mal plicaturées appelées oreilles décollées.

Chirurgie des oreilles décollées

L'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées à Avignon et Valence

Qu’est-ce que l’oreille décollée ?


L’oreille décollée est une malformation de l’oreille très fréquente, présente dès la naissance et visible dans la petite enfance, dans laquelle l’angle entre l’oreille et le crâne est trop ouvert (valgus de l’oreille). On retrouve très souvent un défaut de plicature du cartilage de l’oreille associé.

Quand faut-il opérer les oreilles décollées ?


Les oreilles décollées ne posent aucun problème fonctionnel, cependant elles sont souvent la source d’une gêne scolaire, sociale et esthétique.

L’intervention peut être proposée :

  • Aux enfants entre 7 et 11 ans dont la malformation est responsable d’une gêne, notamment à l’école, en raison de moqueries. L’âge de 7 ans, auquel l’oreille atteint sa taille adulte, doit être attendu. Il est souhaitable de ne pas réaliser cette intervention à la demande exclusive des parents mais d’attendre que l’enfant exprime lui-même un complexe ou une gêne, afin que l’opération soit bien acceptée et surtout que la convalescence se déroule dans les meilleures conditions.
  • Aux adultes chez qui les oreilles décollées sont source d’une gêne esthétique ou sociale.

Il n’est pas recommandé de réaliser cette intervention à l’adolescence en raison du risque de cicatrisation pathologique beaucoup plus élevé pendant cette période de la vie.

Quel est le principe de l’intervention ?


Le principe de l’intervention est de fermer l’angle entre l’oreille et le crâne en fixant la face postérieure du pavillon de l’oreille à la mastoïde (os du crâne situé en regard) grâce à des points de suture.

Lorsqu’il existe un défaut de plicature du cartilage (cas le plus fréquent), on recrée également cette plicature pour recréer le relief existant à la face antérieure de l’oreille.

Où se situent les cicatrices ?


Les cicatrices se situent dans les plis rétro auriculaires, c’est à dire à la jonction entre l’oreille et le crâne. Lorsque l’intervention est réalisée en dehors de la puberté les cicatrices sont généralement de grande qualité, devenant quasiment invisibles au bout d’un an.

Lors de l’adolescence il existe un risque accru de développer une cicatrice hypertrophique voire une cicatrice chéloïde (forme pathologique de cicatrisation), c’est pourquoi la chirurgie des oreilles décollées doit être évitée pendant cette période.

En pratique comment se déroule l’intervention ?


  • L’intervention est réalisée sous anesthésie générale chez l’enfant, sous anesthésie locale ou générale chez l’adulte
  • La plastie d’oreille décollée dure environ 1 heure
  • L’intervention peut être réalisée en ambulatoire (une journée d’hospitalisation) ou avec une nuit d’hospitalisation chez l’enfant
  • Dans les suites, les douleurs sont modérées et facilement calmées par des antalgiques simples
  • Des soins infirmiers sont nécessaires pendant 15 jours
  • Des points de suture sont retirés au cabinet 15 jours après l’intervention
  • Le port d’un bandeau est nécessaire pendant un mois jour et nuit puis un mois supplémentaire la nuit

La plastie d’oreilles décollées est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?


Cette intervention est partiellement prise en charge par l’assurance maladie lorsque la malformation est responsable d’une gêne sociale ou professionnelle. Des dépassements d’honoraires restent à votre charge et peuvent éventuellement être remboursés par une mutuelle en fonction de votre contrat.

Il est difficile de justifier une prise en charge lorsque la malformation est minime, ou chez un adulte d’âge avancé. Dans ces cas l’intervention est considérée comme purement esthétique.

Quelles peuvent-être les complications de la chirurgie des oreilles décollées ?


Comme toutes les interventions chirurgicales, la plastie d’oreilles décollées expose à un risque de complications, heureusement rares.

Nous travaillons dans des conditions de sécurité optimale afin de réduire ces risques au minimum, et assurons un suivi post-opératoire rapproché et une disponibilité permanente pour répondre à vos questions ou inquiétudes avant et après l'intervention.

  • Un hématome, dû à un saignement après l’intervention, peut nécessiter une reprise chirurgicale
  • Un abcès, en cas d’infection, peut nécessiter un drainage au bloc opératoire
  • La cicatrisation pathologique et notamment la cicatrisation chéloïdienne est rare, mais survient plus volontiers à l’adolescence. C’est pourquoi l’intervention doit être évitée pendant cette période.
  • La chondrite est une infection profonde du cartilage de l’oreille, exceptionnelle mais grave pouvant laisser des séquelles esthétiques.
Tarif de la chirurgie des
oreilles décollées à Avignon

A partir de 900 €

Photo du Docteur Eraud Julia à Avignon
Le Docteur Julia Eraud
Chirurgien esthétique à Avignon
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique)
Contacter le Dr Eraud Julia
Vous avez une question ?
Envoyez-nous un message en remplissant ce formulaire.