Bodylift inférieur à Avignon

Ces informations sur le bodylift sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.

Bodylift

Le bodylift inférieur, abdominoplastie et lifting des fesses à Avignon et Valence

Qu’est-ce qu’un bodylift inférieur?

Un bodylift inférieur est une intervention qui consiste à retirer à la fois un excès de peau abdominale, un excès de peau située au niveau des poignées d’amour, et un excès de peau au niveau du haut des fesses, afin de retendre l’abdomen et de remonter les fesses lors de la même intervention.

En pratique, cette intervention correspond à une abdominoplastie lors de laquelle on réalise en plus un lifting des fesses. Lors de ce lifting des fesses, un lambeau graisseux peut être réalisé pour augmenter le volume des fesses si nécessaire.

Un bodylift inférieur, pour qui ?

Le bodylift inférieur est le plus souvent indiqué chez des patients ayant subi un amaigrissement massif à la suite d’une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve gastrectomy ou by-pass) afin de corriger les séquelles de cet amaigrissement. Cette intervention sera préférable à une abdominoplastie classique si le patient, en plus d’un tablier abdominal, un excès de peau au niveau des poignées d’amour et des fesses tombantes.

En raison de sa durée (4 heures environ), cette intervention doit être réalisée chez un patient en bonne santé. Un bilan sanguin sera nécessaire avant l’intervention afin de dépister et le cas échéant de corriger une carence en fer chez les patients ayant subi une chirurgie bariatrique. De plus, pour être un bon candidat à cette intervention, il faut avoir suffisamment maigri, avoir un poids stable depuis 1 an, et un IMC inférieur à 28 pour limiter les complications post-opératoires (notamment le retard de cicatrisation).

Où se situent les cicatrices ?

Il s’agit principalement d’une longue cicatrice qui fait tout le tour du corps (en bas du ventre et en haut des fesses) à laquelle est associée une cicatrice autour du nombril. Dans certains cas, le chirurgien peut associer des cicatrices au niveau des faces externes de cuisses (culotte de cheval) pour retirer un excès de peau à ce niveau si nécessaire.

En pratique, comment se déroule l’intervention ?

• Le bodylift inférieur se déroule sous anesthésie générale et dure environ 4 heures. L’intervention est réalisée en position couchée sur le ventre puis le patient est retourné pendant l’intervention pour être positionné couché sur le dos.
  • Une hospitalisation de quelques jours est nécessaire en post-opératoire à la clinique.
  • Un drainage par drains aspiratifs est laissé en place jusqu’à la sortie de la clinique.
  • La cicatrisation dure 15 jours à 3 semaines, des pansements sont réalisés à la clinique puis à domicile avec une infirmière libérale.
  • Un repos post-opératoire doit être organisé pendant deux à trois semaines (arrêt de travail si l’intervention est prise en charge par l’assurance maladie, ou congés s’il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique).
  • Une gaine de contention doit être portée pendant 6 semaines après l’intervention.
  • Des bas de contention et un traitement anticoagulation préventif sont prescrits pendant une dizaine de jours après l’intervention.
  • Les activités sportives pourront être reprises après deux mois post-opératoires environ.

D’autres gestes chirurgicaux peuvent-il être réalisés en même temps qu’un bodylift inférieur?

• Si nécessaire, une lipoaspiration des poignées d’amour ou de la culotte de cheval peuvent être associées au bodylift inférieur.
  • Certains chirurgiens proposent également de réaliser une augmentation des fesses par des implants fessiers lors de la même intervention, lorsque les fesses sont vidées de tout volume et qu’il n’y a pas assez de graisse pour réaliser un lambeau graisseux.

Le bodylift peut-il être pris en charge par l’assurance maladie ?

Le bodylift inférieur peut être pris en charge partiellement par l’assurance maladie, sur demande d’entente préalable, lorsque le médecin conseil donne son accord. Il s’agit principalement de patients qui présentent un excès cutané majeur, dans les suites d’une chirurgie bariatrique. Dans ce cas, une partie des frais d’hospitalisation et des frais de chirurgie seront remboursés par l’assurance maladie. Les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste restent à la charge du patient ou peuvent, le cas échéant et selon le contrat, être remboursés par une mutuelle.

Lorsqu’il s’agit de corriger les séquelles du vieillissement, hors du cadre de l’amaigrissement massif, ou en cas de désaccord du médecin conseil de l’assurance maladie, cette intervention sera considérée comme une intervention de chirurgie esthétique (non remboursable).

Quelles peuvent être les complications du bodylift ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, le bodylift inférieur expose à un risque de complications, heureusement rares :

• Un hématome, dû à un saignement après l’intervention, peut nécessiter une reprise chirurgicale
  • Un abcès, en cas d’infection, peut nécessiter un drainage au bloc opératoire
  • Une désunion de cicatrice ou un retard de cicatrisation peuvent survenir et retarder de quelques jours à quelques semaines la cicatrisation complète. Le surpoids, le diabète, et surtout le tabac augmentent ce risque.

Un IMC trop élevé augmente significativement le risque de complications, c’est pourquoi cette intervention doit être réalisée chez des patients ayant suffisamment maigri.

Quelles sont les contre-indications au bodylift ?

Un IMC supérieur à 30, un tabagisme toujours actif ou sevré depuis peu de temps, et un mauvais état de santé général sont des contre-indications à cette intervention.

En cas de diabète, nous considérons que cette intervention doit être de préférence réalisée dans un centre hospitalier.

Tarif du bodylift
inférieur à Avignon