Abdominoplastie à Avignon
Ces informations sur l’abdominoplastie ou chirurgie de la paroi abdominale sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale réalisée dans le but d’obtenir un ventre plus tendu et plus plat, une taille plus fine. L’abdominoplastie consiste à retirer de la peau excédentaire au niveau du ventre, afin de retendre la peau de l’abdomen, lorsqu’elle a été détendue par des grossesses ou un amaigrissement massif. On pratique dans la plupart des cas une lipoaspiration des poignées d’amour, et une cure de diastasis pour renforcer la paroi musculaire abdominale.
Quel est le principe de l’intervention ?
L’intervention consiste :
- Au niveau cutané : à retirer toute la portion de peau située entre le nombril et le haut du pubis, grâce à une cicatrice qui sera située au-dessus du pubis (au même endroit qu’une cicatrice de césarienne). La longueur de la cicatrice dépend de l’excès de peau à retirer, en général la cicatrice s’étend d’une hanche à l’autre. Si un pli abdominal ou tablier abdominal est présent, la cicatrice s’étend sur toute la longueur du pli. Le nombril est bien sûr conservé et un orifice est créé au niveau de la peau qui a été retendue pour l’extérioriser, il y a donc également une cicatrice au niveau du nombril.
- Au niveau musculaire : à renforcer la paroi abdominale en réalisant une cure de diastasis : à cause des grossesses ou d’un antécédent de surpoids abdominal, il existe souvent un écart entre les muscles grands droits de l’abdomen, appelé diastasis des grands droits. Si cet écart est supérieur à quelques centimètres, la paroi abdominale n’effectue pas correctement son rôle de maintien des organes, et l’abdomen a tendance à être bombé en avant. De plus la taille s’en trouve moins fine. La cure de diastasis consiste à réaliser une suture entre les muscles grands droits afin de les rapprocher, on obtient alors une taille plus fine et un ventre plus plat de profil.
- Au niveau de la graisse : à réduire les excédents de graisse éventuellement présents au niveau des poignées d’amour et de la portion sus-ombilicale de l’abdomen en réalisant une lipoaspiration associée.
Où se situent les cicatrices ?
Au total deux cicatrices sont nécessaires pour une abdominoplastie :
- Une longue cicatrice au-dessus du pubis, qui sera facilement cachée dans les sous-vêtements et maillots de bains
- Une cicatrice autour du nombril.
Comment se déroule une abdominoplastie, quelles sont les suites ?
- L’intervention est toujours réalisée sous anesthésie générale et dure environ 2 heures.
- Elle nécessite plusieurs jours d’hospitalisation à la clinique (3 à 6 jours selon les cas).
- Le port de chaussettes de contention et un traitement anticoagulant préventif de la thrombose veineuse sont nécessaires pendant dix jours.
- Des soins de pansements réalisés à la clinique puis par une infirmière à domicile sont nécessaires pendant environ 15 jours, temps de la cicatrisation.
- L’intervention n’est pas très douloureuse, les douleurs sont facilement calmées par des antalgiques simples à prendre quelques jours après l’abdominoplastie.
- Une convalescence de 2 à 3 semaines est nécessaire en post-opératoire. En cas d’abdominoplastie purement esthétique, aucun arrêt de travail ne pourra vous être délivré, le temps de repos devra être pris sur vos congés.
- L’arrêt des activités sportives est nécessaire pendant deux mois, surtout si une cure de diastasis est réalisée.
- Le port d’une gaine de contention abdominale (vêtement compressif) est nécessaire pendant deux mois. De ce fait il est beaucoup plus confortable de réaliser cette intervention en hiver qu’en été.
- Le résultat définitif est obtenu en 6 mois.
L’abdominoplastie peut-elle être prise en charge par l’assurance maladie ?
L’abdominoplastie peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie, sur demande d’entente préalable, lorsque le médecin conseil donne son accord. Il s’agit principalement de patients qui présentent un excès cutané majeur, avec un tablier abdominal recouvrant le pubis, dans les suites d’une chirurgie bariatrique. Dans ce cas, une partie des frais d’hospitalisation et des frais de chirurgie seront remboursés par l’assurance maladie. Les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste restent à la charge du patient ou peuvent, le cas échéant et selon le contrat, être remboursés par une mutuelle.
Lorsqu’il s’agit de corriger les séquelles du vieillissement, hors du cadre de l’amaigrissement massif, ou en cas de désaccord du médecin conseil de l’assurance maladie, cette intervention sera considérée comme une intervention de chirurgie esthétique (non remboursable).
Quelles peuvent être les complications de cette intervention ?
Comme toutes les interventions chirurgicales, l’abdominoplastie expose à un risque de complications, heureusement rares.
Nous travaillons dans des conditions de sécurité optimale afin de réduire ces risques au minimum, et assurons un suivi post-opératoire rapproché et une disponibilité permanente pour répondre à vos questions ou inquiétudes avant et après l'intervention.
- Un hématome, dû à un saignement après l’intervention, peut nécessiter une reprise chirurgicale
- Un abcès, en cas d’infection, peut nécessiter un drainage au bloc opératoire
- Une désunion de cicatrice ou un retard de cicatrisation peut survenir et retarder de quelques jours à quelques semaines la cicatrisation complète de votre poitrine. Un surpoids, un sein très lourd, le diabète, et surtout le tabac augmentent ce risque.
- La nécrose cutanée est extrêmement rare et étroitement liée au tabagisme.
- La thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire sont des complications rares, prévenues par un traitement anticoagulant préventif et le port de chaussettes de contention pendant 10 à 15 jours post-opératoires.
- Un IMC trop élevéaugmente significativement le risque de complications, c’est pourquoi cette intervention doit être réalisée chez des patients ayant suffisamment maigri.
Le tabagisme augmente considérablement le risque de complications en particulier de mauvaise cicatrisation, voire de nécrose de la peau. Il est à proscrire absolument pendant quelques semaines avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation complète.
Quelles sont les contre-indications a l’abdominoplastie ?
Un IMC supérieur à 30, un tabagisme toujours actif ou sevré depuis peu de temps, et un mauvais état de santé général sont des contre-indications à cette intervention.
En cas de diabète, nous considérons que cette intervention doit être de préférence réalisée dans un centre hospitalier.
A partir de 3 800 €