La réduction mammaire (réduire
le volume des seins) à Avignon
Ces informations sur la réduction mammaire (réduire le volume des seins) sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.
Une hypertrophie mammaire est un excès de volume des seins. La seule façon de traiter une hypertrophie mammaire est chirurgicale, cette intervention est appelée réduction mammaire.
Cette chirurgie diminue le volume et le poids des seins, et les remonte s'ils sont tombés. Elle soulage considérablement les douleurs du dos, de la nuque, des épaules, permet de reprendre les activités sportives et permet de retrouver du confort dans pour s’habiller.
En ce sens, elle est dite « réparatrice » et pas considérée comme une chirurgie esthétique.
Ce qui est enlevé est parfois de la glande, parfois de la graisse, le plus souvent un mélange des deux. Cette chirurgie peut se faire avant d'avoir eu des enfants.
Les cicatrices, définitives mais souvent peu visibles au fil du temps, se situent :
- Autour des aréoles
- Verticalement entre l’aréole et le sillon sous-mammaire
- Horizontalement dans le sillon sous mammaire
Au total, la réduction mammaire laisse des cicatrices en forme d’ancre de marine ou de T inversé.
La qualité de vos cicatrices dépend de la technique utilisée par le chirurgien mais aussi de la faculté de votre corps à cicatriser ! Le tabagisme, le diabète ou des antécédents personnels et familiaux de cicatrisation hypertrophique sont des facteurs de risque de mauvaise cicatrisation. Si vous avez d’anciennes cicatrices de mauvaise qualité dues à de précédentes interventions chirurgicales,la réduction mammaire sera donc à envisager avec davantage de prudence.
La réduction mammaire est généralement une intervention très satisfaisante, permettant de faciliter l’habillement, de reprendre le sport et de diminuer les douleurs dorsales.
Elle doit de préférence être réalisée sur des femmes de poids normal : si vous êtes en surpoids, nous vous conseillons de maigrir dans un premier temps, et de réaliser la réduction mammaire ensuite. Cela permet de diminuer le risque de complications et d’améliorer le résultat esthétique de l’intervention.
En pratique, comment se déroule l'intervention ?
- L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2h à 2h30.
- Une hospitalisation de 24 à 48 h est nécessaire ainsi qu’un repos de 10 à 15 jours, le temps de la cicatrisation.
- Des drains sont nécessaires afin d’éliminer les débris cellulaires, sanguins et graisseux dans les jours qui suivent l’intervention.
- Un soutien-gorge de contention doit être porté jour et nuit pendant 1 à 2 mois et les activités sportives évitées pendant cette période.
Cette intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
La chirurgie de réduction mammaire est une intervention pour laquelle votre caisse de sécurité sociale peut financer une partie des frais.
La sécurité sociale impose une résection de plus de 300 g par côté pour considérer que votre hypertrophie est justifiée médicalement ; en-dessous de ce poids d'exérèse, l'intervention est considérée comme esthétique : il s'agit d'un lifting des seins.
C’est l’examen clinique réalisé par votre chirurgien en consultation qui déterminera si votre poitrine relève ou non de la chirurgie réparatrice, en fonction de la possibilité ou non de diminuer chaque sein de 300 grammes. Le mal de dos, ou plusieurs grossesses, ne sont pas des motifs de prise en charge par la sécurité sociale.
A noter que les dossiers de réductions mammaires sont strictement contrôlés et encadrés par les caisses de sécurité sociale, qui peut ensuite contrôler le poids retiré, pesé lors de l’intervention.
A partir du moment où la sécurité sociale couvre en chirurgie réparatrice, il est possible également que votre mutuelle intervienne dans le remboursement des frais de dépassements d'honoraires en fonction de votre contrat.
Tous ces renseignements précis concernant la possibilité ou non d'une prise en charge vous seront clairement expliqués en consultation au cabinet.
Quelles peuvent être complications de cette intervention ?
Comme toutes les interventions chirurgicales, la réduction mammaire expose à un risque de complications, heureusement rares.
Nous travaillons dans des conditions de sécurité optimale afin de réduire ces risques au minimum, et assurons un suivi post-opératoire rapproché et une disponibilité permanente pour répondre à vos questions ou inquiétudes avant et après l'intervention.
- Un hématome, dû à un saignement après l’intervention, peut nécessiter une reprise chirurgicale
- Un abcès, en cas d’infection, peut nécessiter un drainage au bloc opératoire
- La cytostéatonécrose, peut survenir chez certaines femmes. Il s’agit d’une lyse graisseuse c’est-à-dire une destruction de quelques lobules graisseux du sein qui survient après l’intervention. Dans certains cas, la graisse s’écoule par une des cicatrices, et peut retarder la cicatrisation de quelques jours dans cette zone. Dans d’autres cas il peut se former un kyste qui peut être ponctionné.
- Une désunion de cicatrice ou un retard de cicatrisation peut survenir et retarder de quelques jours à quelques semaines la cicatrisation complète de votre poitrine. Un surpoids, un sein très lourd, le diabète, et surtout le tabac augmentent ce risque.
Le tabagisme augmente considérablement le risque de complications en particulier de mauvaise cicatrisation, de cytostéatonécrose voire de nécrose de la peau et de l’aréole. Il est à proscrire absolument pendant quelques semaines avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation complète.
Pour plus d'informations sur la réduction mammaire, téléchargez la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.
mammaire à Avignon
A partir de 1 700 €