Traitement des asymétries mammaires à Avignon
L’asymétrie mammaire est une asymétrie de forme et/ou de volume entre les deux seins.
Qu’est-ce qu’une asymétrie mammaire ?
L’asymétrie mammaire est une asymétrie de forme et/ou de volume entre les deux seins. L’asymétrie mammaire constitutionnelle correspond à une malformation de la poitrine, et apparaît à l’adolescence : un des deux seins se développe beaucoup plus que l’autre et cette différence persiste dans le temps. Dans la plupart des cas il n’y a pas de cause expliquant cette malformation.
Souvent, l’asymétrie mammaire est combinée avec une autre malformation des seins : les seins tubéreux (voir page sur les seins tubéreux). Dans ce cas le traitement de l’asymétrie mammaire et le traitement des seins tubéreux sont réalisés en même temps.
Enfin, il arrive souvent qu’en plus de l’asymétrie l’un des deux seins présente une réelle anomalie de volume, soit en étant trop petit (hypotrophie mammaire) soit en étant trop gros (hypertrophie mammaire). Le plan de traitement doit permettre de corriger ces problèmes en plus de rétablir la symétrie de la poitrine.
Quand opérer une asymétrie mammaire ?
La plupart des femmes ont physiologiquement une petite asymétrie de volume entre les deux seins, cela est tout à fait normal.
On considère qu’une asymétrie mammaire doit être opérée lorsqu’elle entraîne une gêne esthétique et psychologique. Une prise en charge par la sécurité sociale peut être demandée lorsque la différence de volume entre les deux seins nécessite le port d’une compensation dans le soutien-gorge.
L’asymétrie mammaire apparaissant à l’adolescence et entraînant, lorsqu’elle est importante, un réel complexe et une souffrance psychologique chez la jeune femme concernée, il est légitime de l’opérer dès la fin de la croissance des seins c’est-à-dire au début de l’âge adulte, car aucune amélioration spontanée ne peut être espérée.
Quel est le traitement d’une asymétrie mammaire ?
Le traitement des asymétries mammaires est toujours chirurgical. Il existe autant de possibilités que de variantes de cette malformation, la technique choisie doit donc être définie au cas par cas en fonction du tableau clinique, des attentes de la patiente et du volume final souhaité. Cela peut consister, par exemple, en :
- Une réduction du sein le plus gros et un lipomodelage du sein le plus petit
- Une réduction du sein le plus gros et un lifting du sein le plus petit
- Une augmentation mammaire par prothèses asymétriques
- Une réduction du sein le plus gros et une augmentation mammaire des deux seins par prothèses
- Un lipomodelage isolé du sein le plus petit …
- Un geste de symétrisation des aréoles est également associé en cas d’asymétrie des aréoles.
Le traitement chirurgical d’une asymétrie mammaire peut parfois nécessiter plusieurs interventions (2 ou 3) notamment en cas de lipomodelage (où plusieurs séances sont nécessaires si la différence de volume à combler est importante) et d’asymétrie des aréoles (où une intervention sous anesthésie locale quelques mois après la première intervention permet d’ajuster le résultat).
Comment se déroule l’intervention ?
- Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure 2 à 4 heures selon la technique choisie.
- Une hospitalisation d’une nuit est généralement nécessaire.
- Une convalescence de 10 à 15 jours doit être observée en post-opératoire, le temps de la cicatrisation. Lorsque l’intervention justifie une prise en charge de la sécurité sociale, un arrêt de travail peut vous être fourni.
- Le port d’un soutien-gorge de contention est nécessaire pendant 2 mois.
- Les activités sportives doivent être arrêtées pendant deux mois.