La lipoaspiration à Avignon
Ces informations sur la lipoaspiration, ou liposuccion sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.
Qu’est-ce qu’une lipoaspiration ou (liposuccion) ?
La lipoaspiration aussi appelée liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer des excès graisseux localisés afin de redessiner la silhouette.
Le principe est d’aspirer la graisse excédentaire grâce à une canule reliée à un système d’aspiration, passée à travers la peau par de toutes petites incisions.
Quel est l’objectif de la lipoaspiration ?
La lipoaspiration n’a pas pour objectif de faire maigrir, mais de redessiner la silhouette. Ainsi, cette intervention est plutôt réservée aux personnes de corpulence mince ou normale mais qui présentent, à certains endroits, des excès de graisse réfractaires aux régimes et au sport.
Quelles sont les zones du corps pouvant être concernées par une lipoaspiration ?
Les excès de graisses localisés, appelés stéatoméries, sont des bonnes indications de lipoaspiration. On les retrouve au niveau :
- de la face externe des cuisses (stéatoméries trochantériennes) : c’est la « culotte de cheval » souvent présente chez les femmes
- de la face interne des cuisses
- de la face interne des genoux
- des flancs : ce sont les « poignées d’amour » souvent présentes chez les hommes et les femmes
- des pectoraux chez certains hommes
- de l’abdomen lorsque l’excès graisseux est localisé autour de l’ombilic
- des chevilles en cas de lipoedème des membres inférieurs
- de la face postérieure des bras
- du double-menton
Quels sont les bénéfices attendus ?
La lipoaspiration ou liposuccion permet de supprimer définitivement les excès graisseux localisés et de redessiner la silhouette.
Le résultat sur la silhouette est définitif, du moment que le poids reste stable après l’opération.
La qualité de la peau : une variable à prendre en compte
Le résultat d’une lipoaspiration va dépendre essentiellement de la qualité de la peau, qui doit être assez épaisse et tonique pour pouvoir se rétracter sans faire de « vagues ». Certaines zones sont plus à risque, comme l’abdomen, la face interne des cuisses, la face postérieure des bras. Ainsi, une peau détendue ou abîmée avec des vergetures est une contre-indication à la lipoaspiration dans ces zones car le résultat risquerait d’être insatisfaisant.
Quand le résultat est-il obtenu ?
Il faut beaucoup de patience pour obtenir le résultat d’une lipoaspiration !
Un œdème assez important va en effet s’installer dès la fin de l’intervention et « remplacer » la graisse qui a été aspirée. Cet œdème est parfois même plus volumineux que l’excès de graisse traité pendant les premiers jours post-opératoires, ceci est vrai en particulier au niveau des membres inférieurs.
L’œdème disparait progressivement en environ 2 à 3 mois, puis il faut encore attendre que la peau se rétracte, ce qui prend plusieurs mois supplémentaires. Le résultat final peut être observé environ 6 mois après l’intervention, parfois encore plus tard pour certaines zones comme les genoux et les chevilles.
Où se situent les cicatrices ?
Les cicatrices de lipoaspiration sont situées directement en regard des zones aspirées, ce sont de toutes petites cicatrices de 3mm, qui deviennent quasiment invisibles un an après l’intervention.
En pratique, comment se déroule l’intervention ? Quelles sont les suites ?
- La lipoaspiration est le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale, parfois sous anesthésie locale dans certaines zones (double-menton) ou en cas de retouche.
- L’intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire (une journée d’hospitalisation)
- Après l’intervention, des bleus assez importants apparaissent et se résorbent en environ deux semaines
- Les douleurs sont calmées par des antalgiques qui vous seront prescrits, à prendre de façon systématique pendant les premiers jours.
- Le port d’un vêtement compressif est nécessaire pour limiter l’œdème et favoriser la bonne rétraction cutanée pendant deux mois après l’intervention. De ce fait il est plus confortable de réaliser cette intervention en hiver qu’en été.
- Un traitement anticoagulant préventif peut être prescrit pour une dizaine de jours en fonction des zones lipoaspirées.
- Un repos d’une semaine doit être observé en post-opératoire si l’intervention a lieu sous anesthésie générale.
- Les zones opérées sont souvent insensibles pendant plusieurs semaines à plusieurs mois après l’intervention.
Quelles peuvent-être les complications d’une lipoaspiration ?
Comme toutes les interventions chirurgicales, la lipoaspiration expose à un risque de complications, heureusement rares.
Nous travaillons dans des conditions de sécurité optimale afin de réduire ces risques au minimum, et assurons un suivi post-opératoire rapproché et une disponibilité permanente pour répondre à vos questions ou inquiétudes avant et après l'intervention.
- La thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire, sont prévenues par un traitement anticoagulant préventif lors des lipoaspirations des membres inférieurs et le port de bas de contention
- L’apparition de vagues, dues à une mauvaise qualité de peau
- Une asymétrie ou la persistance s’un excès graisseux localisé peuvent donner lieu à une retouche sous anesthésie locale.
Pour plus d'informations sur la lipoaspiration, téléchargez la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.
A partir de 2 500 €