Lifting des bras à Avignon

Ces informations sur le lifting des bras sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.

Lifting des bras

Le lifting de la face interne des bras à Avignon et Valence

Qu’est-ce qu’un lifting des bras ?

Le lifting de la face interne des bras est une intervention chirurgicale qui consiste à retendre la peau située à la face interne des bras, lorsqu’elle a été détendue par un amaigrissement massif ou le vieillissement cutané.

Cette intervention est souvent complétée par une lipoaspiration de la face interne des bras lorsqu’un excès graisseux est présent, ou complète une lipoaspiration lorsque la peau est trop abîmée pour pouvoir se rétracter correctement (voir page sur la lipoaspiration).

Où se situe la cicatrice ?

Une longue cicatrice se situe tout le long du bras, allant du coude à l’aisselle en se prolongeant parfois dans l’aisselle en fonction de l’excès de peau à retirer. Cette cicatrice est positionnée de façon à ne pas être visible ni de face ni de dos, lorsque le bras est le long du corps, cependant elle reste visible lors des mouvements du bras.

Comment se déroule un lifting des bras, quelles sont les suites ?

• L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale et dure environ 1h30. Dans certains cas elle peut être réalisée sous anesthésie locale.
  • Le lifting des bras peut être réalisé en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation à la clinique.
  • Des soins de pansements réalisés à la clinique puis par une infirmière à domicile sont nécessaires pendant environ 15 jours, temps de la cicatrisation.
  • L’intervention n’est pas très douloureuse, les douleurs sont facilement calmées par des antalgiques simples, à prendre quelques jours après le lifting des bras.
  • Une convalescence d’une à deux semaines est nécessaire en post-opératoire. En cas de lifting des bras purement esthétique, aucun arrêt de travail ne pourra vous être délivré, le temps de repos devra être pris sur vos congés.
  • L’arrêt des activités sportives est nécessaire pendant un mois.
  • Le port d’un boléro compressif (vêtement compressif) est nécessaire pendant deux mois. De ce fait, il est beaucoup plus confortable de réaliser cette intervention en hiver qu’en été.

Le lifting des bras peut-il être pris en charge par l’assurance maladie ?

Le lifting des bras peut être pris en charge partiellement par l’assurance maladie, sur demande d’entente préalable, lorsque le médecin conseil donne son accord. Il s’agit principalement de patients qui présentent un excès cutané majeur, dans les suites d’une chirurgie bariatrique. Dans ce cas, une partie des frais d’hospitalisation et des frais de chirurgie seront remboursés par l’assurance maladie. Les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste restent à la charge du patient ou peuvent, le cas échéant et selon le contrat, être remboursés par une mutuelle.

Lorsqu’il s’agit de corriger les séquelles du vieillissement, hors du cadre de l’amaigrissement massif, ou en cas de désaccord du médecin conseil de l’assurance maladie, cette intervention sera considérée comme une intervention de chirurgie esthétique (non remboursable).

Quelles peuvent être les complications de cette intervention ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, le lifting des bras expose à un risque de complications, heureusement rares.

Nous travaillons dans des conditions de sécurité optimale afin de réduire ces risques au minimum, et assurons un suivi post-opératoire rapproché et une disponibilité permanente pour répondre à vos questions ou inquiétudes avant et après l'intervention.

• Un hématome, dû à un saignement après l’intervention, peut nécessiter une reprise chirurgicale
  • Un abcès, en cas d’infection, peut nécessiter un drainage au bloc opératoire
  • Une désunion de cicatrice ou un retard de cicatrisation peuvent survenir et retarder de quelques jours à quelques semaines la cicatrisation. Un surpoids, un excès de graisse important, le diabète, et surtout le tabac augmentent ces risques.
  • La nécrose cutanée est extrêmement rare et étroitement liée au tabagisme.
Tarif du lifting
des bras à Avignon