Reconstruction mammaire par lipomodelage à Avignon
Ces informations sur la reconstruction mammaire par lipomodelage sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.
La reconstruction mammaire par lipomodelage, ou injection de graisse, est très en vogue. Le principe est de prélever de la graisse par lipoaspiration dans divers endroits du corps (hanches, poignées d’amour, genoux, abdomen, cuisses …) puis de la réinjecter à l’aide de canules spécifiques pour recréer le volume du sein.
Quels sont les avantages de la reconstruction mammaire par lipomodelage ?
Cette technique est séduisante pour plusieurs raisons :
- Elle ne laisse que très peu de cicatrices
- Les suites post-opératoires sont simples
- Le sein reconstruit est « naturel », avec une consistance au toucher et une évolution dans le temps proches d’un sein normal.
Le lipomodelage en reconstruction mammaire : pour qui ?
En reconstruction mammaire après mastectomie, le lipomodelage « exclusif », c’est-à-dire réalisé seul, peut être proposé aux patientes dont le deuxième sein est très petit, et qui ont une peau de bonne qualité, et suffisamment de graisse à prélever.
Si le volume à reconstruire est moyen à gros, que l’enveloppe de peau est de mauvaise qualité ou que la patiente est trop mince, le lipomodelage exclusif est rarement satisfaisant, car l’enveloppe de peau et la qualité des tissus sont souvent insuffisants pour recevoir une grande quantité de graisse.
En fait, le lipomodelage est surtout utilisée en complément d’autres techniques (lambeau de grand dorsal, DIEP ou prothèses mammaire) pour augmenter le volume du sein, améliorer l’aspect esthétique et la consistance du sein reconstruit au toucher.
Plusieurs séances peuvent être réalisées en fonction des besoins et des réserves de graisse disponibles.
En reconstruction après traitement conservateur (tumorectomie) le lipomodelage exclusif donne de bons résultats. Dans ce cas, il faut attendre deux ans après la fin des traitements du cancer du sein pour le réaliser.
En pratique, comment se déroule une séance de lipomodelage en reconstruction mammaire ?
- L’intervention dure une à deux heures et est réalisée sous anesthésie générale.
- Pour un lipomodelage simple, une hospitalisation ambulatoire avec sortie le soir de la clinique peut suffire.
- Les cicatrices situées dans les zones de prélèvement et au niveau du sein reconstruit sont très petites et se ferment en une dizaine de jours.
- Des ecchymoses (bleus) situées au niveau des zones de prélèvement, et œdème au niveau du sein reconstruit, sont présents pendant dix à quinze jours.
- Si un grand volume de graisse a été prélevé, le port d’un vêtement de contention est conseillé pendant un mois.
Il faut attendre environ trois mois pour estimer le résultat d’un lipomodelage en reconstruction mammaire car une partie de la graisse va se résorber après l’injection (en moyenne 30%, mais ce taux est variable selon des patientes). Ce n’est qu’après cette période que l’on pourra réaliser une deuxième séance si nécessaire.
Dans le cadre de la reconstruction mammaire après cancer du sein, les frais liés à cette intervention sont pris en charge par l’assurance maladie. Seuls les dépassements d’honoraires seront à votre charge. Les modalités de remboursement vous seront expliquées en consultation.
par lipomodelage à Avignon
A partir de 500 €