Le lifting des seins
(mastopexie ou cure de ptose mammaire) à Avignon

Ces informations sur la ptose mammaire (lifting des seins) sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.

La ptose mammaire est un problème extrêmement fréquent et banal après par exemple un accouchement, un allaitement ou une perte de poids importante. Le traitement d’une ptose mammaire est toujours chirurgical, cette intervention est appelée cure de ptose, mastopexie ou encore lifting des seins.

Lifting des seins

Lifting des seins à Avignon et Valence

Faut-il poser des prothèses mammaires lors d'une cure de ptose ?

Il existe deux situations :

• soit le volume des seins est suffisant et une intervention remontant les seins permettra de leur redonner un joli galbe et une forme non ptosée;
  • soit le volume des seins est insuffisant, les seins peuvent s'être creusés, vidés, notamment après les grossesses, et la chirurgie remontant les seins devra s'accompagner de la mise en place d'implants mammaires pour redonner du volume.

Ces implants mammaires peuvent redonner de la fermeté et un galbe satisfaisant lorsque la poitrine est trop vide. Cependant, des implants de petit volume sont souvent suffisants, et éviteront que la poitrine ne retombe trop vite et les cicatrices ne s’élargissent.

Dans certains cas, une injection de graisse, ou lipomodelage des seins peut être associé à la cure de ptose pour assurer une légère augmentation de volume sans implants.

Où se situent les cicatrices ?

Dans ces deux cas de figure, que les seins soient d'un volume normal, ou que les seins soient d'un volume insuffisant, le fait de les remonter va nécessiter d'enlever la peau excédentaire, puisque la ptose des seins est dûe à un excès de peau.

Cette intervention laisse des cicatrices, de situation variable suivant les cas. Le plus souvent, 3 cicatrices sont nécessaires :

• une circulaire autour de l’aréole
  • une verticale entre l’aréole et le sillon sous-mammaire
  • une horizontale dans le sillon sous mammaire

Au total la forme de ces cicatrices représente une ancre de marine ou un T inversé.

Ces cicatrices, qui sont définitives, sont souvent très discrètes, voire dans certains cas imperceptibles après plusieurs années d’évolution. Il faut donc bien réfléchir lorsqu’on envisage un lifting des seins, mais ces cicatrices qui sont finalement très bien acceptées par la majorité des patientes opérées.

La qualité de vos cicatrices dépend de la technique utilisée par le chirurgien mais aussi de la faculté de votre corps à cicatriser ! Le tabagisme, le diabète ou des antécédents personnels et familiaux de cicatrisation hypertrophique sont des facteurs de risque de mauvaise cicatrisation. Si vous avez d’anciennes cicatrices de mauvaise qualité dues à de précédentes interventions chirurgicales, ce geste de traitement de la ptose des seins sera donc à envisager avec davantage de prudence.

Quelle est l'évolution du résultat dans le temps ?

Après une cure de ptose, l'excès de peau de votre poitrine a été corrigé. Cependant, la qualité de votre peau reste la même, et en raison du poids de vos seins et du vieillissement de votre peau, vos seins peuvent "retomber". Cela peut être le cas si votre peau a perdu toute élasticité, si vous avez une grossesse après l'intervention, ou en cas de variations importantes de votre poids. En général, une seule intervention sera nécessaire dans votre vie, mais en cas de récidive de la ptose, une deuxième cure de ptose sera tout à fait possible en reprenant les mêmes cicatrices.

En pratique, comment se déroule l'intervention ?

• L’intervention dure environ 2h et se déroule sous anesthésie générale.
  • Une hospitalisation d’une nuit est préférable.
  • Dans les suites, il faudra porter un soutien-gorge de contention et éviter les activités sportives pendant 1 à 2 mois.
  • Plusieurs consultations de suivi post-opératoires seront programmées avec votre chirurgien pour contrôler l'évolution.

La cure de ptose est une intervention de chirurgie esthétique pure qui ne donne jamais droit à une prise en charge par la sécurité sociale. De ce fait, les frais liés à cette intervention seront intégralement à votre charge. Ni votre chirurgien, ni votre médecin traitant ne sont autorisés à vous fournir un arrêt de travail, le repos post-opératoire (1 semaine minimum) doit être pris sur vos congés.

Étant donné la présence de ces cicatrices et la nécessité de porter un soutien-gorge adapté pendant un mois jour et nuit après l'intervention il est préférable de réaliser cette intervention en hiver qu’en été.

Quelles peuvent être les complications de cette intervention ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, la cure de ptose expose au risque de complications de la chirurgie mammaire, heureusement rares.

C’est le rôle de votre chirurgien de vous expliquer clairement quels peuvent être les risques d'une intervention de chirurgie esthétique, et de les mettre en balance avec le bénéfice attendu. Tout en prenant conscience qu’une intervention de chirurgie esthétique n’est jamais anodine, il faut garder à l’esprit qu’elle est le plus souvent très satisfaisante et permet, chez une personne complexée, une grande amélioration de la qualité de vie et de son bien-être corporel et psychologique.

Nous travaillons dans des conditions de sécurité optimale afin de réduire ces risques au minimum, et assurons un suivi post-opératoire rapproché et une disponibilité permanente pour répondre à vos questions ou inquiétudes avant et après l'intervention.

• Un saignement peut provoquer un hématome, qui doit parfois être drainé au bloc opératoire lors d’une nouvelle intervention.
  • Une infection entraîne parfois un abcès qu'il faudra drainer au bloc opératoire.
  • Un retard de cicatrisation peut entraîner des soins de pansements prolongés. Ce risque est augmenté en cas de tabagisme, c'est pourquoi nous recommandons un arrêt complet du tabac, un mois avant l’intervention, et au minimum jusqu’à cicatrisation complète.

Pour plus d'informations sur le lifting des seins, vous pouvez télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Tarif du lifting
des seins à Avignon